Gel d’avril 2021

Dans la nuit du 7 au 8 avril 2021, un important épisode de gel s’est abattu sur l’ensemble de notre département en provoquant des dégâts catastrophiques sur la plupart des productions agricoles. Pour de nombreux agriculteurs, ce gel a détruit en quelques heures toutes leurs récoltes, avec les conséquences sociales, économiques et humaines que cela induit. Après cet évènement dévastateur, il est essentiel que chacun se mobilise pour qu’aucun agriculteur ne soit laissé seul face à ce sinistre.
C’est pourquoi, en association avec la chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, la commune de Cornillon-Confoux met à la disposition des agriculteurs une fiche de recensement des degâts à télécharger ici, compléter et adresser par courriel à v.leroux@bouches-du-rhone.chambagri.fr.

Par ailleurs, les agriculteurs de la commune impactés par cette catastrophe sont invités à se signaler en mairie pour permettre à celle-ci d’adresser à la Préfecture et/ou à la DDTM des Bouches-du-Rhône une demande de reconnaissance du caractère de calamité agricole afin d’enclencher les mécanismes d’accompagnement des agriculteurs sinistrés.

Parce que nos agriculteurs sont ceux qui nous nourrissent et nourrissent nos enfants, leur sort ne nous est indifférent et leur avenir nous concerne tous.