5 mai 2020 – Lettre aux habitants










  1. PROJET D’OUVERTURE DU GROUPE SCOLAIRE DU 11 MAI 2020

Après deux mois plongé dans un flot d’incertitudes sur la propagation du virus ainsi que sur sa récession, après avoir pris attache auprès des services de l’Etat, pris connaissance de tous les documents afférents (entre autres, les  63 pages du protocole sanitaire– règles à respecter pour l’accueil des élèves dans le cadre de la crise sanitaire),  après avoir concerté avec l’Education nationale (à tous les niveaux) , en tenant compte du résultat de l’enquête de l’inspection académique en direction des parents des élèves de Cornillon (75 % de réponses défavorables), après avoir pris la mesure du risque encouru par les agents municipaux …je n’ajouterai  pas, sur les épaules de mes concitoyens de nouvelles incertitudes et angoisses supplémentaires,  pour le moins légitimes. Pour la santé de tous, ma réponse de maire est de ne pas rouvrir le groupe scolaire dans l’immédiat, suivant en cela les préconisations du Conseil scientifique.

Je prendrai un arrêté qui repousse l’éventuelle ouverture du groupe scolaire au 25 mai 2020.

Cette décision ne satisfera peut-être pas tout le monde et j’en suis très conscient.

J’évoquerai, sans cependant avoir une approche politicienne sur cette problématique de la réouverture des écoles, la récente proposition de loi du sénateur Mauret visant à limiter les responsabilités civiles et pénales des maires dans le cadre des réouvertures des écoles.

 Le premier ministre a balayé le projet disant que les maires seraient pleinement responsables civilement et pénalement, sanitairement parlant, de ce qu’il se passait dans leurs écoles…  Sans vouloir me mettre à l’abri, ce n’est pas mon caractère… je veux bien assumer ma responsabilité totale, à condition d’en maîtriser tous les tenants et les aboutissants, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui !

2 – MASQUES POUR LES CORNILLONNAIS – tissu lavable

La commune de Cornillon-Confoux a commandé 3000 masques tissu lavable en se regroupant avec les communes de Salon, Sénas, Lamanon et Lançon. Ces masques vous sont livrés avec cette lettre, à concurrence de 4 par boite aux lettres.

3 – SERVICES MUNICIPAUX

Pour rappel, les services municipaux et la Poste fonctionnent maintenant normalement selon les horaires habituels (avant crise). Tous les personnels sont équipés et les mesures barrières sont respectées.  Pour vos formalités, venez avec vos stylos et privilégiez le paiement sans contact.

La déchetterie continue à fonctionner tous les mardis et samedis de 10h à 16h.

La Médiathèque va fonctionner à nouveau mais uniquement en « drive » dans le courant de la semaine prochaine.

Les salles municipales à disposition des associations resteront fermées, à minima jusqu’à fin mai.

En vous souhaitant la meilleure santé possible, à vous et vos proches.

Très cordialement.

Daniel Gagnon
Maire de Cornillon-Confoux
Vice-Président de la Métropole Aix Marseille Provence