Actions sociales, santé et emploi

à Cornillon-Confoux

ACTIONS SOCIALES ET SANTÉ

Maison de la solidaritéMDS DE SALON

Tél : 04 13 31 66 76
92, Boulevard Frédéric Mistral Immeuble. Marc Sangnier
13300-Salon-de-Provence

Ouvert au public, du lundi au vendredi, De 8 h 30 à 12h et de 13 h 30 à 17 h Fermeture le mardi après-midi.

Un lieu de proximité à l’écoute de vos difficultés près de chez vous. Des professionnels vous accueillent, vous informent et vous accompagnent dans vos démarches.

Un lieu d’accueil :
La Maison Départementale de la Solidarité vous accueille, vous conseille et vous oriente, notamment sur les dispositifs d’accès aux droits. Elle vous propose un accompagnement individuel, des actions collectives, des consultations (enfants âgés de 0 à 6 ans – femmes enceintes, gynécologiques, conseil d’hygiène alimentaire…) des activités d’éveil du jeune enfant et un accompagnement à la parentalité. Elle organise également des bilans en école maternelle, des campagnes de vaccination, vous soutient dans vos difficultés liées à la vie quotidienne (budget, surendettement) ou à votre logement (Fonds de solidarité logement, prévention des expulsions), développe des actions visant l’insertion sociale, favorise les actions liées à la scolarisation de vos enfants, intervient dans le cadre de la protection des personnes mineures et majeures en situation de danger ou de vulnérabilité et réalise des évaluations en vue de l’agrément des familles candidates à l’adoption.

Au sein de la Maison Départementale de la Solidarité vous trouverez des professionnels aux compétences spécifiques et complémentaires. Sous l’autorité d’un directeur et de ses adjoints, cette équipe est composée d’assistants sociaux, d’éducateurs spécialisés, d’auxiliaires de puériculture, d’éducateurs de jeunes enfants, de puéricultrices, d’infirmières, de sages-femmes, de psychologues, de conseillères en économie sociale et familiale, de médecins et de secrétaires.

Il est souhaitable de téléphoner au préalable, pour vous renseigner, sur les horaires et jours de consultation ou pour rencontrer une assistante sociale ou un référent social.


Caisse d’allocations familiales

Points d’accueil de votre Caf :
Quartier de l’Ile – quai Poterne – 13500 Martigues
Site Internet

Un seul numéro pour toutes les Caf
3230 Service gratuit + prix appel

du lundi au vendredi de 9h à 16h30

Après avoir composé le 3230, il vous suffira de renseigner le numéro de votre département pour faire le point sur votre situation. N’oubliez pas de vous munir de votre numéro d’allocataire pour permettre au conseiller d’accéder à votre dossier, au bout du fil, un conseiller de la Caf répondra à vos questions.

Nouveau numéro le 3238 pour régler ou récupérer vos pensions alimentaires 

Depuis le 16 décembre 2020, le 3238 vous permettra de joindre le « service public des pensions alimentaires », géré par les Caf. Un conseiller pourra vous renseigner sur les solutions proposées pour récupérer vos pensions alimentaires impayées et sécuriser ce droit après une séparation en devenant votre intermédiaire. Ce service sera également accessible du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30

La CAF c’est aussi des offres de services en lien avec des évènements de vie qui fragilisent :

• ARRIVÉE D’UN ENFANT • MALADIE / HANDICAP D’UN ENFANT • DÉCÈS D’UN ENFANT • DÉCÈS D’UN CONJOINT • SÉPARATION FAMILIALE • RSA MAJORÉ • IMPAYÉS DE LOYER • NON DÉCENCE DU LOGEMENT • SURPEUPLEMENT


Logement

Logement social

Toute personne qui souhaite obtenir un logement d’habitation à loyer modéré (HLM) doit constituer un dossier.

Demande de logement social :

L’État met à disposition un site internet qui permet d’enregistrer une demande de logement social nouvelle, pour laquelle un numéro unique n’a pas encore été délivré : https://www.demande-logement-social.gouv.fr

Je prépare les documents et informations nécessaires à ma demande : Pour renseigner les informations de ma demande de logement, je me munis des documents suivants au format électronique avant de débuter ma saisie :
– Un justificatif d’identité : carte d’identité recto/verso, passeport ou d’un titre de séjour attestant de la régularité du séjour sur le territoire français ;
– Lors de l’instruction de ma demande, le bailleur pourra me demandera des pièces complémentaires. Je peux donc également fournir les pièces d’identité des différentes personnes de mon foyer (carte d’identité recto/verso, passeport ou titre de séjour attestant de la régularité du séjour sur le territoire français) ;
– Mes Justificatifs de revenus et de ressources, ainsi que ceux des différentes personnes de mon foyer : bulletin de salaires, quittance de loyer et avis d’imposition.

Après vérification de(s) pièce(s) d’identité, ma demande est validée dans un délai maximal de 5 jours ouvrés. Je reçois alors par mail un récépissé attestant de l’enregistrement de ma demande et comportant mon numéro unique d’enregistrement.

Si vous n’avez pas de scanner pour les pièces justificatives, vous pouvez les prendre en photo sur votre portable et les transmettre sur le site.
Pour les pièces autres que la pièce d’identité ou le titre de séjour, je peux aller dans un guichet enregistreur (bailleur social ou mairie) faire des photocopies.

L’obtention du numéro unique ne vaut pas une éligibilité automatique au logement social. Seuls les dossiers complets et accompagnés des justificatifs demandés par les partenaires sont retenus pour le passage en Commission d’attribution de logement.

Le critère principal pour l’accès est la mise en adéquation entre les ressources de la famille et les catégories de logements disponibles.

Il existe trois catégories : le PLAI, le PLUS et le PLS. Pour connaître la catégorie de logement dans laquelle se trouve votre foyer, vous pouvez vous rendre sur le site internet www.legifrance.gouv.fr ou directement à un guichet.

Infos diverses concernant le logement

Bénéficiez gratuitement d’un garant fiable et sérieux
Locataires vous avez entre 18 et 30 ans ? Vous avez 31 ans ou plus et êtes nouvellement embauché ou en mutation professionnelle ?
https://www.visale.fr

Un prêt à taux zéro pour avancer votre dépôt de garantie.
https://www.actionlogement.fr/l-avance-loca-pass

CLIC Alliage Pays Salonais

  • Agit pour les personnes âgées, notamment lorsqu’il n’est plus possible d’être indépendant, il faut alors trouver des solutions adaptées. Des conseillers qualifiés sont à l’écoute et conseil selon les besoins de la personne.
  • Ecoute et informe les proches sur les services existants pour les personnes âgées.
  • Indique et trouve les établissements à proximité du domicile des proches ou de la personne concernée et oriente au mieux vers les services tels que :
    Les EHPAD = héberge des personnes âgées dépendantes.
    Les résidences seniors = héberge des personnes âgées indépendantes et permet d’éviter l’isolement.
    Les services à domicile = Permettent aux personnes âgées dépendantes de bénéficier à leur domicile de soins infirmiers, d’aide etc…
  • Aide et facilite les démarches pour personnes âgées pour obtenir des aides (Allocation Personnalisée d’Autonomie, aide sociale à l’hébergement, services d’accompagnement).

https://www.logement-seniors.com/maisons-de-retraite/contact-utile/clic-alliage-pays-salonais-13-684/

Professionnels de santé

Médecin généraliste :

  • Docteur François Yon 09.83.24.12.13 ou 06.61.94.75.27
    Consultations sans rendez-vous du Lundi au Vendredi de 9h à 12h

Kinésithérapeute :

  • Sandrine SAUVAGE-CASANOVA 06.85.02.40.85

Ostéopathe :

  • Laurence CALATAYUD 06.62.20.11.22

Infirmières libérales :

  • Pascale GARNIER 04.90.50.48.10 ou 06.12.21.91.82

CCAS

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public à caractère administratif. Sa mission consiste à proposer des services aux personnes en difficulté matérielle ou morale, pour que chacun ait dignement sa place dans la société.


Infos séniors

Colis de Noël :

Il est d’usage d’attribuer un colis de Noël à toute personne demeurant sur la commune âgée de 75 ans et plus.

La liste des bénéficiaires est établie par le CCAS.

Par ailleurs, le CCAS souhaite apporter une marque de soutien et de réconfort aux personnes âgées percevant des ressources modestes en leur offrant dès 70 ans le colis. Les personnes titulaires de l’Allocation de Solidarité des personnes âgées (ASPA) sont invitées à se faire connaître en Mairie dans les meilleurs délais. Les inscriptions seront enregistrées sur présentation des documents suivants : copie de l’avis de non-imposition et justificatif de domicile.

Les colis sont distribués au domicile des bénéficiaires, par les élus à partir du 1er décembre.

Repas des Seniors :

La date du repas de fin d’année est fixée en principe au dernier jeudi de décembre avant Noël et a lieu chaque année à l’Espace PIELE.

Sont invités toute personne demeurant sur la commune âgée de 70 ans et plus, accompagnée du conjoint(e).

Comme pour les colis la liste des bénéficiaires est établie par le CCAS.

Le CCAS adresse à chaque personne concernée une invitation lui demandant de confirmer sa présence.

Par ailleurs, le CCAS souhaite apporter une marque de soutien et de réconfort aux personnes âgées percevant des ressources modestes en leur offrant dès 65 ans les invitations au repas. Les personnes titulaires de l’Allocation de Solidarité des personnes âgées (ASPA) sont invitées à se faire connaître en Mairie. Les inscriptions seront enregistrées avant le 10 décembre, sur présentation des documents suivants : copie de l’avis de non-imposition et justificatif de domicile.

Les Séniors sont invités dans les mêmes conditions au traditionnel « taureau à la broche ».


La téléassistance « Quiétude13 »

La téléassistance à domicile pour les plus de 60 ans ou les personnes handicapées 24h/24 7jours/7. Une liaison permanente, un fonctionnement fiable, une installation rapide et un abonnement simple.

Quiétude 13 est un central de téléphonie qui assure la réception de vos appels 24h/24, 7 jours / 7 à l’aide d’un appareil très simple d’utilisation raccordé sur votre installation téléphonique sans travaux particuliers.

La numérotation automatique du central de réception se fait par une simple pression sur un bouton. Un dialogue immédiat se met en place par interphonie avec l’opérateur, qui, en cas de nécessité, prévient la famille ou les secours selon l’urgence de la situation. Pour un tarif de location mensuelle avantageux, sans obligation de durée ni supplément de prix pour les dépannages, pour vivre son quotidien en toute sérénité.

Une liaison permanente

Grâce à la liaison 24h/24 et 7/7, vous n’êtes plus seul. La réception des appels est assurée par une équipe de chargés d’écoute spécialement formés pour répondre à vos attentes. Le chargé d’écoute est aidé par une fiche de renseignements indiquant les consignes à suivre.

Un fonctionnement fiable

Le transmetteur est branché sur la ligne téléphonique et une prise secteur. La télécommande, portée autour du cou ou du poignet, permet de déclencher à distance un appel, par simple pression du doigt.

Une installation rapide

La mise en place de l’appareil est réalisée par un technicien. Il effectuera à cette occasion tous les essais nécessaires. Il vous montrera comment utiliser votre téléassistance et vous ferez ainsi connaissance avec l’équipe qui veillera sur vous.

Un abonnement simple

Remplissez la fiche de renseignements obtenue auprès du CCAS ou de la Mairie ou directement auprès du Conseil départemental. Indiquez toutes les informations demandées, elles sont nécessaires pour vous assister le plus efficacement possible.

La fiche de renseignement
Télécharger

Le CCAS de Cornillon-Confoux prend en charge une partie de l’abonnement mensuel.

Pôle info séniors
Télécharger la plaquette d’information


Santé

PLAN GRAND FROID/CANICULE

Le grand froid, comme la canicule, constitue un danger pour la santé de tous

Il est recommandé aux personnes fragiles ou isolées de se faire connaître auprès de la Mairie pour s’inscrire sur le registre des personnes vulnérables afin de pouvoir être contactées en cas de besoin.

NUMÉRO UTILE : 0800 06 66 66

La plateforme téléphonique du public, « Canicule info service » au 0800 06 66 66, permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles.

Elle est joignable du lundi au samedi de 9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h).

Le « Plan Canicule » et le « Plan Grand Froid » sont organisés par le CCAS. Ce plan d’alerte a, sur l’année 2020, été déclenché, durant les deux périodes de confinement et la canicule. Les agents de la communetéléphonent pour prévenir ou identifier d’éventuels besoins auprès des personnes en difficulté.

EMPLOI

Maison de l’emploi Ouest Provence

Adresse : Maison des services – 4, boulevard Jacques-Minet
Tél. :
04 90 58 46 59
Site internet :
 www.mdeouestprovence.fr
Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Dans le cadre d’un accueil personnalisé, la Maison de l’emploi de Miramas propose des services et des moyens adaptés à la disposition des demandeurs d’emploi.

 Missions

  • Aide aux démarches de recherche d’emploi et de formation.
  • Assistance à la rédaction des CV et lettres de motivation.
  • Accompagnement dans les différentes étapes du projet professionnel.
  • Information sur les plans de recrutements en cours.
  • Mise à disposition de :
    • postes informatiques en libre-service,
    • téléphone et fax pour les démarches,
    • un espace documentaire en libre consultation pour connaître les secteurs qui recrutent et les formations proposées dans la région, la législation et les actualités juridiques et sociales, la création d’entreprise, des fiches métiers mises à jour, des annuaires et guides, etc.
    • un numéro vert dédié à la création d’entreprise (0 800 300 223),
    • outils dédiés aux compétences et à l’émergence de projet,
    • affichage des offres d’emploi de Pôle emploi réactualisé chaque semaine.

Public concerné
Tous les demandeurs d’emploi.


Plan local pour l’insertion et l’emploi Ouest Provence (PLIE)

Adresse : Maison des services – 4, boulevard Jacques-Minet
Tél. :
04 90 44 48 58 (demandeurs d’emploi) / 04 42 56 06 06 (entreprises)
Site internet : 
www.mdeouestprovence.fr

Le Plan local pour l’insertion et l’emploi (Plie) a pour objectif l’accès durable à l’emploi ou l’accès à la qualification des demandeurs d’emploi de la commune rencontrant des difficultés particulières d’insertion. L’action du Plie vise la construction d’un parcours d’insertion professionnelle individualisé par la mobilisation des différentes ressources et opportunités disponibles localement.

 Missions

  • Accompagnement à l’emploi individualisé et dynamique dont l’objectif est l’accès et la stabilisation à l’emploi ou l’accès à la qualification.
  • Médiation à l’emploi pour renforcer et diversifier toutes formes de coopération avec les organisations professionnelles et les entreprises susceptibles de contribuer au retour à l’emploi durable des participants du Plie.
  • Ingénierie de projet pour promouvoir et favoriser l’émergence de toute initiative (actions de formation, d’insertion, etc.) permettant la préparation des publics ciblés en amont de l’accès à l’emploi. 
  • Animation du dispositif pour assurer l’animation des différentes instances de décisions, du partenariat opérationnel ainsi que le suivi de l’activité et de l’impact des actions mises en œuvre.

Public concerné

  • Les allocataires du RSA (Revenu de solidarité active) ou de l’ASS (Allocation de solidarité spécifique).
  • Les DELD (Demandeurs d’emploi de longue durée).
  • Toute autre personne rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi liées à sa situation sociale, un niveau de formation ou une qualification inadaptés, une absence d’expérience peut sous certaines conditions bénéficier du soutien du Plie.

Point relais emploi de Clésud

Adresse : domaine des Molières
Tél. :
04 90 17 40 99
Site internet : 
www.mdeouestprovence.fr
Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Le point relais emploi de Clésud accueille toute personne intéressée par un emploi dans le domaine de la logistique et plus particulièrement au sein de la plateforme de Clésud à travers un accueil individuel.

 Missions

  • Prise en compte précise des demandes en vue d’une réponse adaptée.
  • Information sur les métiers et les formations de la filière.
  • Connaissance de l’actualité de l’offre d’emploi locale dans le domaine de la logistique.
  • Permanences hebdomadaires par des agences d’intérim du bassin d’emploi.
  • Permanences mensuelles du FAF.TT (Fonds d’assurance formation du travail temporaire).

Public concerné
Tous les demandeurs d’emploi.

Mission locale ouest Provence

Adresse : Maison des services – 4, boulevard Jacques-Minet
Tél. :
04 90 58 76 90
Horaires d’ouverture :
du lundi au jeudi de 8h30 à 17h, le vendredi de 8h30 à 12h
Permanences au centre socio-culturel Jean-Giono :
le mardi et le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Public concerné

Toutes les personnes âgées de 16 à 25 ans révolus, habitant le territoire Istres Ouest Provence et sortis du système scolaire

Dans le cadre d’un suivi personnalisé, la Mission locale accompagne les jeunes vers l’accès durable à l’emploi et à la formation quels que soient leurs difficultés (logement, santé, mobilité, etc.), leur niveau ou besoins.

 Missions

  • Accueil et écoute de tous les jeunes sans qualification ou diplômés, issus d’un quartier difficile, démunis ou sans difficulté majeure.
  • Accompagnement des jeunes avec pour objectif prioritaire, l’emploi. La Mission locale aide à élaboration d’un projet professionnel, construire un parcours qualifiant, déterminer la formation la plus adaptée, faire le lien avec les entreprises, et préparer aux entretiens d’embauche.
  • Consolidation d’un partenariat local structuré sur les thèmes de la santé, du logement, du transport, de l’accès à la culture, aux loisirs, aux sports, etc.
  • Travail en synergie avec l’État, la Région, le Conseil de territoire ainsi que les acteurs économiques et sociaux implantés dans le bassin d’emplois (Plie, Pôle emploi, Maison de l’emploi, Addap, Cllaj, PAEJ, Espace Formation, AFE, Greta, EI Groupe, etc.).

Dispositifs complémentaires pour la recherche d’emploi

La Mission locale s’est dotée de différents outils pour permettre aux jeunes qu’elle accompagne d’acquérir la maîtrise des outils et des techniques de recherche d’emploi.

Les ateliers « Dynamic emploi »
Ces ateliers proposent de travailler en groupe sur les outils nécessaires à la recherche d’emploi, le CV et la lettre de motivation mais aussi sur les techniques indispensables à cette recherche : entretien d’embauche, ciblage d’entreprise, prospection téléphonique.

Le parrainage
Le parrainage consiste à réunir des professionnels de divers secteurs d’activité, actifs ou retraités, pour conseiller les jeunes et les adultes en recherche d’emploi. Un vendredi par mois, sous forme de table ronde (espace de discussion, de conseil), les parrains bénévoles suivent les demandeurs d’emploi dans leurs parcours.

Les Jeudis de l’alternance
Les « Jeudis de l’alternance » accompagnent les jeunes en recherche de contrat en alternance et les aident dans leurs démarches : atelier d’information sur les contrats en alternance, mise en relation avec des entreprises, etc.


Orientation Recherche d’emploi :

La Région PACA, en partenariat avec l’Etat, a lancé le Service Public Régional d’Orientation pour tous : jeunes, demandeurs d’emplois, salariés, entrepreneurs, agents publics…

Ce service gratuit offre un premier niveau d’information à distance sur le marché local de l’emploi, les métiers, l’orientation et l’offre de formation, à travers :

Une plateforme d’accueil téléphonique 0800 600 007
(Numéro vert appel gratuit depuis un poste fixe)

Un site internet : www.orientationpaca.fr


Pôle emploi

Adresse : Maison des services – 4, boulevard Jacques-Minet
Tél. : 39 49 (demandeurs d’emploi) / 39 95 (entreprises)
Courriel : recrutementmiramas.13090@pole-emploi.fr
Site internet : www.pole-emploi.fr
Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 8h30 à 16h15, le vendredi de 8h30 à 12h30

Pôle emploi agit en partenariat avec l’ensemble des acteurs de l’emploi au niveau national, régional et local.

 Missions 

  • Accueil et inscription des demandeurs d’emploi.
  • Versement des allocations des demandeurs d’emploi indemnisés.
  • Accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi jusqu’au placement.
  • Orientation et la formation des demandeurs d’emploi.
  • Prospection du marché du travail en allant au-devant des entreprises.
  • Aide aux entreprises dans leurs recrutements.
  • Analyse du marché du travail.

Public concerné
Tous les demandeurs d’emploi.