A partir d’octobre, Enedis va entamer sa campagne de changement des compteurs par des compteurs Linky sur l’ensemble de la commune via son prestataire la société 5com.
Un courrier (ou courriel) à ce sujet a du vous être transmis par ENEDIS ces derniers jours.
En complément de ce courrier, voici quelques précisions :
1- Une personne sous respirateur est présente à mon domicile, que faire ?
Le maintien à domicile d’une personne sous assistance respiratoire fait l’objet, en principe, d’une déclaration en préfecture. La société 5com est donc sensée disposer des noms et adresses de ces personnes. Nous vous conseillons cependant de vous signaler auprès de la société 5com (tél : 04 90 97 26 97) dès que possible.
2- Vous ne pouvez pas refuser le changement du compteur, mais vous pouvez refuser l’accès à votre propriété
Les compteurs sont la propriété de la commune. La gestion de ceux-ci a été transférée à un syndicat départemental (SMED13) qui a une concession avec ENEDIS. Dans ce cadre, ENEDIS est tenu de mettre à jour les équipements en fonction de la réglementation.
Cependant, les techniciens doivent avoir votre accord pour pénétrer sur votre propriété si le compteur n’est pas accessible depuis la voie publique. Dès lors, un rendez-vous d’intervention devra être fixé entre vous et 5com.
Si le compteur se situe dans un logement loué, le propriétaire ne peut imposer le changement de compteur à ses locataires.
Si votre compteur est accessible depuis la voie publique, celui-ci sera systématiquement changé. Le technicien est néanmoins sensé sonner à votre propriété afin de vous alerter de la coupure de courant et vous conseiller d’éteindre temporairement vos appareils électriques.
Si vous ne souhaitez pas que le compteur soit changé, nous vous invitons à l’indiquer à l’installateur de la société 5COM (seule entreprise habilitée) en mettant un mot, une affichette sur votre compteur.
3- Quelles sont les conséquences en cas de refus ?
- Vous ne pourrez pas bénéficier de certaines offres proposées par les opérateurs d’électricité
- Enedis pourrait vous faire payer l’intervention de relève physique du compteur (aucun tarif n’a pour l’instant été fixé)
- Si, par la suite, votre vieux compteur tombait en panne, il ne sera pas remplacé par un compteur de même gamme (qui ne sont plus fabriqués) mais par un Linky. Un nouveau refus de pose d’un Linky empêcherait toute réparation
4- J’ai des craintes sur ce compteur et je souhaite avoir des réponses
Un numéro vert est à votre disposition : 0 800 054 659
https://www.enedis.fr/linky-compteur-communicant
Un fascicule d’ENEDIS est également à votre disposition : le télécharger en cliquant ici
Société 5com – 04 90 97 26 97
Type de véhicule utilisé : Renault Berlingo
Listes des plaques d’immatriculation :
ER-048-FV
ER-355-FV
ER-588-FV
EL-315-VW
ER-884-PT
ER-378-FV
ER-598-AV
ER-301-FV
FL-922-CV