Distribution des composteurs, les inscriptions sont ouvertes

Depuis le 11 octobre 2021, les habitants de maisons avec jardin peuvent se rendre sur le site ouestprovence.fr pour réserver leur composteur individuel. Cette opération traduit la volonté du Territoire Istres-Ouest Provence en matière de réduction des déchets et en l’occurrence des biodéchets à la source.

Composter est un moyen simple et efficace de réduire le volume de ses déchets et de contribuer à la préservation de l’environnement tout en obtenant un fertilisant naturel et gratuit pour son jardin. C’est aussi un moyen de réduire ses déplacements en déchetterie et de gagner en temps et en argent.
Pour la Métropole, le constat est clair : les biodéchets constituent 1/3 des ordures ménagères, et le développement du compostage individuel laisse entrevoir à terme un potentiel de réduction des déchets de l’ordre de 69 kg par participant et par an.
« Le plan de prévention des déchets métropolitain a pour objectif d’équiper à l’horizon 2025 25% des foyers individuels » explique François Bernardini, président du Conseil de Territoire Istres-Ouest Provence. Pour la phase de lancement qui s’ouvre aujourd’hui, le territoire a acquis 2 100 composteurs qui seront distribués ces prochains mois. D’autres phases se succèderont régulièrement afin qu’à terme, tous les foyers qui en feront la demande soient équipés.
« J’ai tenu à ce que, pour cette première phase, et dans un souci d’équité entre les communes, le nombre de composteurs soit alloué au prorata du nombre de maisons individuelles, et que des permanences de distribution soient réalisées sur les six communes du territoire » poursuit François Bernardini. D’ores et déjà, ce sont donc seize permanences qui vont être programmées jusqu’à la fin de l’année. Elles débuteront le 13 octobre, le mercredi, de manière tournante sur les six communes, et le vendredi de manière fixe, sur la ville centre, Istres. Lors de leur réservation, les habitants auront le choix de la date et du lieu de retrait.
« Réduire la quantité de nos ordures ménagères est une question qui nous concerne tous, chacun et ensemble, à la fois pour des impératifs environnementaux, mais aussi de maîtrise du coût de traitement de nos déchets. Aussi, à la fin du mois prochain, nous aurons un autre rendez-vous important avec l’extension des consignes de tri à tous les emballages en plastique », conclut le président.

Comment commander un composteur ?
• Se rendre sur le site ouestprovence.fr, rubrique Vivre et bouger/Je réserve un composteur.
• Remplir le formulaire d’inscription

Choisir le lieu, la date et l’heure de retrait.
• Régler par carte bancaire la participation de 10 euros via la plateforme sécurisée Payzen. (Pour information, 80% du coût du composteur est pris en charge par le territoire, avec le soutien de l’Union Européenne, de la Région et de l’Ademe, dans le cadre du projet Life IP Smart Waste Paca – Life 16 IPE fr 005).
• Retirer son composteur sur la permanence choisie préalablement. L’acquéreur recevra lors du retrait une courte formation sur le montage du composteur et les bons gestes du compost, ainsi que les accessoires nécessaires.

PLANNING 2021 DES PERMANENCES DE DISTRIBUTION
13 octobre : Istres – La Picturale
15 octobre : Istres – La Picturale
20 octobre : Miramas – Parking Stadium
22 octobre : Istres – La Picturale
03 novembre : Fos-sur-Mer – Stade Parsemain
10 novembre : Port-Saint-Louis – Parking médiathèque
17 novembre : Grans – Place du Foirail
19 novembre : Istres – La Picturale
24 novembre : Cornillon-Confoux – Espace Piele
26 novembre : Istres – La Picturale
1er décembre : Istres – La Picturale
3 décembre : Istres – La Picturale
8 décembre : Miramas – Parking Stadium
10 décembre : Istres – La Picturale
15 décembre: Fos-sur-Mer – Stade Parsemain
17 décembre: Istres – La Picturale

3 QUESTIONS COMPOST …

  • Qui peut demander un composteur individuel ?
    Il y a 2 conditions : habiter le Territoire Istres-Ouest Provence et avoir un jardin.
  • Pourquoi est-il important de composter ?
    Epluchures, fruits et légumes abimés, trognons de pommes, marc à café, tonte de pelouse… les déchets organiques peuvent avoir une seconde vie et fertiliser nos sols de manière 100 % naturelle et gratuite.
  • Comment cela fonctionne ?
    Le compostage permet la décomposition des déchets alimentaires et des déchets verts par des bactéries et des micro-organismes. C’est assez simple. Un guide du compostage vous sera remis lors du retrait de votre composteur.