Le tri se simplifie

Conformément à la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, un nouveau dispositif est entré en vigueur sur notre territoire. Depuis le 1er novembre, tous les emballages et papiers sans exception peuvent être triés pour être recyclés. Plus de doute possible, le tri se simplifie et tous les emballages plastiques sont concernés.

Jusqu’à présent, les consignes de tri pour les emballages en plastique se limitaient aux bouteilles et flacons. Aujourd’hui, tous les contenants pourront être déposés dans la colonne de tri ou le bac jaune. Pour éviter que des matériaux recyclables soient jetés dans la poubelle à ordures ménagères, le centre de tri du Jas de Rhodes (dont nous dépendons) a été modernisé pour s’adapter à l’évolution.

Concrètement, ça change quoi ?

En plus des bouteilles, bidons et flacons en plastique, tous les sacs, sachets, films, barquettes, pots de yaourts, tubes de dentifrice, boîtes de beurre, compotes gourde sont maintenant triés. En résumé, tous les emballages plastiques sont éligibles au recyclage. Pour rappel, le verre est à déposer dans les bornes vertes et tout le reste (plastique, carton, métal, papier) va dans les bornes jaunes. Sur le papier, c’est simple ! Néanmoins, si vous avez un doute, la Régie de Collecte et de Valorisation des Déchets du Territoire Istres Ouest Provence et les ambassadeurs du tri sont disponibles pour apporter conseils et réponses à vos questions.