19 mai 2020 – Lettre aux habitants












LETTRE COMMUNALE : nouvelles de la commune

Crise sanitaire Coronavirus : les masques

Un grand merci à Madame Martine Vassal, Présidente de la Métropole et du Conseil départemental, qui a alloué à toutes les communes des Bouches-du-Rhône des masques lavables pour les habitants de la commune, en cours de distribution.

Ces masques, ont été testés (90% de protection, après trente lavages la filtration n’est plus garantie).

Bel exemple de la capacité de réaction du niveau local.

Nous attendons toujours les dispositifs promis par le gouvernement… !

Conseil municipal

Le conseil municipal va pouvoir enfin se réunir le samedi 23 mai à 11h. Afin de pouvoir respecter les mesures barrières, le conseil se réunira au restaurant scolaire, avec une capacité d’accueil du public de huit personnes maximum. Si vous souhaitez y assister, inscrivez-vous en mairie.

Suite au stupide décret de décembre 2019 promulgué par le gouvernement imposant maintenant la parité au niveau des adjoints municipaux (auparavant cela ne concernait que la liste du conseil municipal), nous ne pourrons plus avoir trois adjointes femmes et un adjoint homme (comme à l’heure actuelle). Cela va nous obliger à nous séparer de l’une de nos adjointes qui a jusqu’ici mené sa délégation avec compétence et engagement. Là encore, les décisions « pondues » par des technocrates ou des féministes ne prennent pas en compte les problématiques de la ruralité et la difficulté de trouver des personnes qui veulent et peuvent s’investir.

Par ailleurs, le budget ne sera pas voté au cours de ce conseil municipal car nous manquons de lisibilité au niveau des dotations de l’Etat, des compensations de la crise Coronavirus et des dispositions des suppressions de la taxe d’habitation.

École du village

Après avoir concerté les services de l’Etat, de l’Académie, les enseignants de l’école de Cornillon-Confoux, pris en compte les retours de l’enquête en direction des parents d’élèves, la problématique du « retour au travail » mais aussi l’évolution de la pandémie sur la commune de Cornillon-Confoux, sur son territoire et sur le département. J’ai décidé de rouvrir l’école le lundi 25 mai et ai pris un arrêté en ce sens.

Bien évidemment il s’agit de respecter scrupuleusement les termes du protocole sanitaire fourni par le gouvernement, ce qui entraine la réduction de la capacité d’accueil de l’école à un maximum de quarante enfants et la fermeture du restaurant scolaire.

A la charge de la directrice de l’école de mettre en place, si nécessaire, un principe de rotation des familles et d’organiser les plannings d’accueil des élèves selon ce principe. Je fais appel à l’esprit civique et solidaire de tous les parents d’élèves pour laisser la priorité aux familles don les deux parents travaillent et qui n’ont plus de solution pour faire garder leurs enfants.

Je précise qu’on ne peut toujours pas tester les personnels municipaux et enseignants.

Il est bon également que les parents d’élèves sachent que depuis le 11 mai, date de déconfinement et de réouverture officielle de l’école primaire, plus d’une cinquantaine des écoles qui avaient ouvert ont été obligées de refermer pour suspicion de contamination (cf. statistiques officielles).

Animations et festivités de l’été

A ce jour, toutes les manifestations de juin, juillet et août sont annulées.

Pour le moment, seule la venue du Grand Orchestre Philarmonique Provence Méditerranée le 29 août est envisagée – à confirmer selon l’état sanitaire du pays.

Pour la suite, nous réfléchissons, si nos moyens financiers le permettent, à une « mini-fête » du village en septembre afin que les Cornillonnais puissent se retrouver pour engager de manière joyeuse et conviviale la prochaine rentrée qui je l’espère pourra se faire dans des conditions normales.

Sur ce message d’espoir, je vous souhaite de rester en bonne santé, vous invite à rester prudent et à continuer à prendre soin de vous et de vos proches.

Très cordialement,

Daniel Gagnon

Maire de Cornillon-ConfouxVice-Président de la Métropole Aix Marseille Provence