Exposition « Le quotidien » à l’Oppidum

Visite en ligne.

En partenariat avec l’Office de tourisme, la mairie et l’artothèque intercommunale Istres Ouest Provence.

Bien que les expositions ne soient pas ouvertes au public actuellement, nous souhaitons les rendre visibles et accessibles…. et vous faire découvrir l’exposition installée à l’Oppidum … à distance!

En 2019, avec la commande publique « Quotidien », ce thème était au centre des préoccupations des artistes. Au travers de cette sélection d’œuvres, issue du fond de l’artothèque, de multiples propositions peuvent répondre à la question : de quoi est fait notre quotidien ? Extérieurement, physiquement et visuellement, mais aussi intérieurement, mentalement et émotionnellement.
« Je voudrais inviter le visiteur à continuer l’exposition, qu’il se projette à travers cette actualité à laquelle nous sommes confrontés et qui nous oblige à faire évoluer notre vision du monde. La présence de l’art sur nos murs et le maintien de la circulation des œuvres d’art est un symbole d’attachement profond à des valeurs humanistes.
L’œuvre d’art comme une lumière dans le quotidien de nos espaces de vie personnelle comme professionnelle. 
» B. Beha, Responsable de l’artothèque intercommunale.
Dans cette sélection, différents thèmes du quotidien sont abordés : l’identité par le portrait, les objets, les activités de loisir et d’évasion et le questionnement sur soi.

Dans cette réalité où nous sommes privés de la majorité des expressions culturelles, l’accès à l’emprunt des œuvres d’art de l’artothèque reste accessible. Le lien entre institution et intimité des foyers a pu rester actif. Les adhérents ont la possibilité de se créer leur mini musée à domicile, en empruntant les tableaux dans les différentes médiathèques du territoire. Elles sont restées ouvertes au public pour la quasi-totalité de la période, malgré la crise sanitaire et en respectant les consignes sanitaires.
Toutes les œuvres présentées seront empruntables par les adhérents de l’artothèque et des médiathèques, à partir du mois d’avril 2021. L’adhésion est gratuite pour les habitants du territoire.
Un diaporama est également visible à la médiathèque intercommunale de Cornillon-Confoux et des médiations numériques, destinées aux élèves des écoles, sont en cours d’élaboration.

Renseignements auprès de l’artothèque de Miramas par téléphone au 0490585353 ou par mail à ld-artotheque.istresouestprovence@ampmetropole.fr

Pour découvrir les explications relatives à chacune des œuvres présentées, cliquer sur la photo.
Nous vous souhaitons une bonne visite … en ligne!